vendredi 10 février 2012

AVIS APPAREILS PHOTOS : Sony NEX-5N


Je voudrais vous parler du Sony NEX-5N qui est un appareil photo numérique hybride, c'est-à-dire un compact dont on peut changer l'objectif comme sur un reflex.



Ce n'est pas l'appareil numérique que nous utilisons pour faire nos photos de studios d'animaux domestiques, mais, par contre, noue prenons le Sony NEX-5N à chaque fois que nous sortons ou en voyage. Son poids avec un objectif 18-200mm d'environ 800gr (comparé à nos reflex numérique de 2kg ou plus) et ses qualités en font un très bon appareil à avoir dans la plupart des circonstances de vie courantes.

Nous avons choisi le Sony NEX-5N car parmi les hybrides, c'est sans doute le meilleur du moment. Je ne prétend pas décrire dans leur exhaustivité toutes les caractéristiques de cet appareil, mais je voudrais vous donner des exemples de sa prise en main et des photos que l'on peut faire.

1. Quelques caractérisques du Sony NEX-5N

- Sony utilise les mêmes capteurs que les appareils reflex ce qui donne une très bonne qualité d'images : 16 millions de pixels

- La grande force est au niveau de la montée en ISO (il faut comprendre la sensibilité à la lumière) : de 100 à 25 600. Pour information, dans nos Nikon D700, nous allons au maximum à 6 400.

En quoi est-ce important me direz-vous? en bien, dans des conditions de luminosité moyenne, voir faible (comme c'est souvent le cas de nuit ou en hiver), sans flash, vous avez une image qui reste bonne sans le "bruit" caractéristique des photos prises de nuit avec des appareils moyenne gamme (le bruit en photo, c'est le granulé sur les photos de nuits qui font perdre en détail)

2 exemples de photo en pleine nuit :

Rue de Londres - ISO 2000 sans flash

vous voyez, la clareté de la photo prise pourtant en pleine nuit ! aucune retouche photoshop !

- L'écran de l'appareil photo Sony NEX - 5N est tactile et s'incline. Cela évite de se contorsionner dans tous les sens. Par contre, pour le côté tactile, je trouve que ça n'apporte pas vraiment de plus. C'est moins précis et les menus sont moins faciles à trouver que par menu via des boutons

2. Prise en main

- Le boitier est vraiment petit, plutôt agréable et léger sans objectif (360 grammes). Il faut savoir tout de même qu'avec un objectif tel que le 18-200mm, l'appareil a tendance à basculer vers l'avant vu le poids de l'objectif.

- Le mode vidéo est présent et correct. Par contre, le bouton vidéo est placé juste à côté du bouton "On/off". Attention à ne pas appuyer dessus par mégarde, ce qui est souvent le cas vu la proximité des 2.

- Un nombre limité de boutons fait de ce petit appareil est un appareil idéal pour ceux ou celles qui n'aiment pas faire des réglages avant de prendre une photo. Les autres fonctions sont accessibles sur l'écran numérique via la touche "menu". Ainsi, sur l'appareil, on a seulement 6 boutons :
déclancheur
on/off
lecture
vidéo
menu
touche de sélection avec roue crantée
touche pour changer la mise au point : très pratique

Point vraiment positif : pour changer la mise au point, il est possible de le faire manuellement sur l'écran tactile. Pour changer le point de focus, plus la peine de cliquer 10 fois, il suffit de simplement toucher l'écran

- Flash : point décevant. Sony livre son NEX-5N avec un petit flash externe. Il est difficile à fixer et la porttée est assez faible. Il n'est pas d'une grande aide, il faut mieux passer sur des flash plus gros ou alors compter sur la montée en ISO qui est vraiment très bonne.

3. Utilisation des menus

C'est clairement un appareil conçu pour les débutants en photo ou ceux qui préfèrent ne pas trop s'aventurer dans des réglagles quelque fois hasardeux ! cette volonté de vulgarisation est vraiment bien faite et appréciable. Un vrai plus pour le Sony NEX-5N !


On trouve au niveau des modes photos, les grands classiques
- A : mode aperture avec une explication pour les débutants où on vous explique que changer le niveau de A joue sur le flou d'arrière plan
- S : mode "shutter priority" pour contrôler le mouvement des personnes/objets
- M : mode manuel pour régler les valeurs de A et S
- Auto
- P : programmation des valeurs S et A

Pour les débutants, je trouve que les modes Auto et A font de très bon résultats

Exemple : ici mode A (4.5) avec un joli flou sur les gâteaux à l'arrière. Il s'agit d'une patisserie londonnienne

Mode Auto avec une vitesse lente (S = 1/60) pour traduire le mouvement du bus londonnien

Les autres menus : je ne vais pas tous les décrire, je retiendrais le menu "panoramique".
A partir de plusieurs images prises les unes à la suite des autres, le Sony NEX-5N forme une belle photo panoramique assez bluffante.

Ici la gare de St Pancras à Londres en mode panoramique :

Autre menus :
- menu caméra pour décider de la mise au point. Point fort : sélection tactile possible (voir plus haut les avantages)
- Taille de l'image
- Visualisation des photos...
- Luminosité/couleurs : je retiens la balance des blancs
La balance des blancs est un vrai point fort du Sony NEX-5N. En mode auto, on a tous eu des soucis à prendre un objet, un chat blanc dans une ambiance colorée, cela donne un résultat en général plutôt mauvais (jaunâtre au lieu de blanc). Les couleurs sont fidèles même dans des conditions plutôt mauvaises

Exemple : sous les néons d'une boutique. Le blanc est vraiment blanc en mode Auto/balance des blancs


Ici, on voit bien les différences entre la blanc de la pancarte, le beige des peluches et le marron

Quand à la gestion du noir/couleur : là aussi, vous serez impressionnés : le noir est vraiment noir profond, pas un gris délavé

Exemple : Etoile lumineuse au Parc de Bercy, Paris 75012

4. Performance et objectifs

Le Sony NEX-5N est en globalité plutôt performant par rapport à un compact, même s'il reste en dessous d'un reflex. Les vrais points positifs sont le mode rafale, autofocus rapide et la vitesse de mise au point.

En terme d'objectif : actuellement les objectifs que l'on peut utiliser sur le Sony NEX-5N sont relativement limités. Pas de très bon objectif portrait. Le piqué du 18-200mm reste un peu en dessous de celui d'un reflex et très de dessous des objectifs auxquels nous sommes habitués (24-700 ou 50mm de Nikon). Il semble que Sony soit en train de travailler sur un boitier utilisant les mêmes qualités sur la NEX 5N et pouvant intégrer des objectifs Nikon. Dans ce cas, il pourra être très intéressant de voir et comparer les résultats !


Au niveau du zoom, il est assez bon et on ne perd pas trop en qualité. A noter une distorsion aux extrêmes mais qui n'est pas très flagrante pour les non initiés

Exemple de la gare de St Pancras à Londres en 18mm

en 38mm

et en 200mm, certes onperd du détail et de la couleur. Mais on distingue les couleurs, les contours tout à fait correctement. Ici, photo à Sofia en Bulgarie d'une pie eneigée !

5. Les effets photos

Pas toujours utiles, mais Sony propose des effets photos très sympas qui donnent une petite touche créative à vos photos. Il y a différents effets photos, accessibles en modes A/P/S et M, dans le sous menu "couleurs/luminosité", appelé "Picture effects". Je vous en détaillerai un seul : le mode miniature "Mini Auto", que je trouve le plus intéressant.

Le mode miniature est réalisé à partir d'une prise de vue classique. Le Sony NEX-5N va floutter le haut et le bas de l'image, ce qui est interpréter par notre oeil comme une miniature.

Exemple : photo classique dans la gare de St Pancras à Londres d'un stand de pâtisserie :

Puis, la version miniature : on dirait des desserts de maison de poupée ! n'est-ce-pas !

D'autres exemples :

Mini Marks&Spencer

Mini boutique dans la gare. Notez l'importance de placer au milieu de la photo (dans la partie qui sera non flou) l'élement clé de la photo sinon vous aurez que des personnes floues. Ici, l'importance est donné aux 2 femmes discutant devant un café

Là aussi, la mise en évidence de la voiture au détriment de l'arrière plan donne toute sa profondeur à la photo

Le mode miniature n'a d’intérêt que dans un environnement riche avec beaucoup d'éléments. Prendre une personne seule en mode miniature ne rendra pas tout son effet. Par contre, une foule avec des boutiques et 1 élément que vous voulez faire ressortir, donnera toute une perspective différente à votre photo !

Conclusion :
Le Sony NEX-5N est un très bon appareil, idéal pour les photos de paysages, photos dans des conditions de luminosité faible, facile d'utilisation. Pour ceux qui ont un compact et qui veulent changer, je recommande cet appareil. Pour ceux qui aurais un Sony NEX-5, pas trop la peine de changer pour le moment.
Amoureux des reflex, des réglages et de la qualité d'images parfaites, passez votre chemin pour le moment, mais gardez un oeil sur ce petit hybride. On attend un objectif plus qualitatif et le jour où ce sera le cas, toutes les qualités et Sony NEX-5N pourront être plus exploitées.

En terme de prix, on est à 500 euros pour le boitier seul et à plus de 700 euros pour l'objectif 18-200mm. L'ensemble revient à 1 200 euros, ce qui nous place presque dans la gamme d'un reflex.

Où acheter le Sony Nex-5N, je recommende amazon pour cet achat en toute confiance :





A la grande question : et pour des photos de chats, est-ce que le Sony NEX-5N est approprié?

Je répondrai qu'il vous donnera de meilleurs résultats qu'un compact.

Dans le cas de lumière faible et d'animaux qui bougent, le NEX-5N marquent des points. Si vous voulez surtout appuyer sur le déclencheur sans trop vous préoccuper des réglages, le mode Auto est plutôt bon et vous donnera de bons résultats. Idéal pour les scènes de rues, paysages. Petits bémols sur les objectifs qui ne sont pas très bons pour le moment. Si un qualité d'images corrects vous suffit, sans être au top de la perfection, prenez-le ! sinon, tournez vous vers un reflex ou investissez dans des flash externes.


Pour voir d'autres photos prises avec le Sony NEX-5N, CLIQUEZ ICI

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Pensez à me laisser votre adresse email pour que je puisse vous répondre!