dimanche 16 janvier 2011

Tweeny, la belle persane au pays des Birmans


Tweeny est la belle persane de chez Stéphanie de la Chatterie du Dolmen Sacrée. Je vous ai présenté l'élevage de Sacré de Birmanie de Stéphanie dans un post précédent.

Tweeny, la toute jeune "mamie" comme le dit Stéphanie a une belle histoire : elle a été adoptée par Stéphanie après la disparition de son premier chat. Elle nous a dit avoir souhaité avoir un chat radicalement différent (nez plat, poils longs, brown tabby) versus noir et blanc, type européen. Et c'est comme ça que Tweeny est arrivée : pour réconforter et apporter son amour.

Je ne connaissais pas bien les persans, j'avais juste été dans un élevage de persans il y a quelques mois (voir le post ici) où les chats étaient très tranquilles et la chatonne très joueuse. ce fut particulièrement instructif d'écouter Stéphanie nous en parler : chat aimant être tranquille, jaloux par moment, pas partageur et pas si facile comme j'aurai pu le croire au début. On est loin du chat-coussin à qui l'on fait faire n'importe quoi. Par contre, nous avons pu constaté lorsque nous avons pris les photos de cette persane qu'elle n'aimait pas jouer et appréciait être gentiement posée sur un canapé moeulleux !

C'est aussi la raison pour laquelle j'aime prendre des photos de chats de différentes races, c'est en discutant avec des maîtres attentifs et proches de leur chat, comme Stéphanie peut l'être que nous apprenons au fure et à mesure à connaître un peu plus les différents chats de races.

En tout cas, casanière ou pas, Tweeny est tout de même très jolie !

Voici les photos : Tweeny, persane brown tabby née en 2002, stérilisée



Zen en toute circonstance, impassible devant les chatons birmans qui s'en donnaient à coeur joie !

Pour voir toutes les photos de l'album, CLIQUEZ ICI

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Pensez à me laisser votre adresse email pour que je puisse vous répondre!