dimanche 22 avril 2012

ASTUCES PHOTOS N°2 : Le composition d'une photo de chats


Suite à la demande d'un club de chats de race, j'ai commencé à rédiger des petits articles sur des techniques photographiques simples pour photographier les animaux domestiques. Ces techniques ou astuces ne requiert pas de formation préalable ni de matériel sophistiqué.

J'espère que ces astuces vous seront utiles.

Après la première astuce sur la cadrage d'une photo de chats (voir le post ICI), voici la 2de astuce sur la composition d'une photographie

Pour bien composer une photo, il faut déjà savoir comment se lit une image. Notre regard obéit à une logique qui est toujours la même quand on regarde une photo : on cherche le sujet qui accroche notre regard puis on suit les lignes de l’image. Le sujet en langage photo s’appelle le Point Fort et les lignes sont les Lignes de Forces.

Si vous voulez que votre image marque les esprits, vous allez devoir jouer sur la mise en valeur du sujet (le Point fort) et mettre en lumière les Lignes de Forces.

Le point fort est le sujet dans sa totalité ou un élément clé dans une photo portrait. Ici dans le portrait de chat, le point fort va être les yeux dans la plupart des cas.

De manière simplifié, pour mettre en valeur votre sujet (ou Point Fort), il y a 4 astuces principales :

1.
Bien placer votre point fort au sein de votre photo

2.
Renforcer les caractéristiques intrinsèques de votre sujet

3.
Structurer votre photo

4.
Recadrer votre photo

1. Astuce n°1 : Bien placer votre sujet au sein de votre photo

Nous avons tous tendance à faire la même chose quand on prend une photo d’une personne ou d’animal : on centre le visage en plein milieu du viseur. Or le résultat est souvent très plat.

Pour éviter cela, il faut décentrer votre sujet. Mais comment le décentrer ?

Il y a 4 zones où l’on conseille de placer le sujet principal de votre photo en respectant l’intersection des tiers (nombre d’or définie par les mathématiciens dans l’Antiquité) :



Pour télécharger le gabarit des tiers, cliquez ICI et enregistrez l'image sur votre ordinateur (elle est sur fond transparent donc en superposant ce gabarit sur une photo, vous verrez par transparence où se positionne les éléments de votre photo).

De manière, très simple et schématique, il faut que le point principal de votre photo soit situé dans l’une de ces 4 zones grises et idéalement le plus proche des points rouges.

Exemple : Appliquons le gabarit des tiers sur une photo : vous voyez que les yeux du chaton sont
masqués par la zone grise en bas à droite : C’est le point fort de votre photo


Décentrer oui, mais où ?

Le gabarit des zones de points forts comportent 4 zones, il vous faut déterminer si vous allez placer votre sujet en haut, en bas, à droite ou à gauche. C’est très simple:

Il faut placer toujours un espace devant votre sujet pour éviter de donner une impression d’enfermement dans un cadre. Un chat qui se déplace de gauche à droite, sera placé à gauche et inversement et suivre le regard. Ainsi, un chaton qui regarde vers le haut, se place en bas et inversement

Exemple :

Le chaton regarde vers la gauche et le bas, il faut donc le placer le plus à droite possible et plutôt haut

Ci-dessous, le chaton tente de se déplacer (non sans mal) et regarde vers le bas à droite, je l’ai donc placé en haut à gauche et j’ai ajouté beaucoup d’espace en bas à droite de manière à renforcer l’impression de distance pour donner plus d’effet à la photo



Faut-il toujours décentrer son sujet ?

Pas forcément, mais c’est recommandé pour renforcer l’impact visuel de votre point fort. Si vous voulez centrer votre point fort, vous pouvez le faire mais dans ce cas, il faut que ce soit parfaitement symétrique.

Exemple de photo centrée avec respect de la symétrie



2 . Astuce n°2 : Renforcer les caractéristiques intrinsèques de votre sujet

Le Selkirk est un des chats les plus riches à photographier car en plus des variantes de couleur de la robe et des yeux, s’ajoute la texture du poil, plus ou moins ondulés.

Pour révéler la beauté de votre chat, vous pouvez jouer sur :

- Le contraste des couleurs

- La lumière pour révéler la texture

- Les reflets

a) Le contraste des couleurs : quelle couleur pour quel chat ?

Comment photographier votre chat pour que sa couleur soit la plus proche de la réalité et bien mise en valeur ? On peut jouer sur les 3 composantes de la couleur : sa teinte, sa saturation et sa luminosité

Composante n°1 : La teinte

Pour savoir quelles couleurs contraste/est mise en valeur par quelle autre, il y a une « recette de cuisine » : s’appuyer sur le cercle « chromatique »

Le cercle Chromatique (nom un peu barbare) indique visuellement, les couleurs qui se révèlent les unes par rapport aux autres : elles sont à l’opposé sur le cercle (jaune /violet ; vert/rouge ; bleu/orange) : ce sont les couleurs complémentaires


Exemple : chat aux yeux jaunes avec fond violet

Chat orangé sur un fond bleu. Plus le bleu aurait été turquoise, plus le contraste aurait été fort (voyez le jouet de plage comment il ressort sur la patte du chaton)



Composante n°2 : jouer sur les couleurs vives ou neutres (saturation)

Ainsi, vous pouvez marier un gris, beige ou blanc avec une couleur plus vive pour la révéler : fond gris avec chat aux yeux jaunes et du crème dans la robe fera un contraste très doux et mettra bien en valeur chacune des couleurs du chat.

Exemple : le gris perle met en valeur de manière douce le blanc, crème et bleu du pelage de cette chatonne


Composante n°3 : jouer sur la luminosité

Marier une couleur très foncée avec une couleur claire. Effet garantie avec le noir ou bleu marine et un chat clair ou inversement (blanc avec un chat noir)

Exemple : le bleu marine contraste fortement avec la blancheur du chaton et renforce ses yeux bleus clair



Ne vous sentez pas obliger de photographier systématiquement vos chats roux ou vos chats aux yeux jaunes sur du bleu ou vert, jouer sur jouer avec les 3 composantes de la couleur : opposer des teintes contrastées, des couleurs vives/plus ternes ou encore des couleurs sombres et claires pour créer un maximum de contraste !


b)
La lumière pour révéler la texture

Point d’autant plus important chez le Selkirk ! La fourrure a des caractéristiques particulières de volumes, de frisure qui sont important de mettre en valeur

Il y a 3 types d’éclairage du sujet possible avec 3 rendus différents :

- Lumière directe : vous êtes face à votre chat, votre source d’éclairage est dans votre dos et éclaire le sujet de face. La lumière est forte et peu contrastée. Il n’y a pas d’ombres, on distingue tous les détails.

Cela donne une photo informative, précise mais un peu plate

Exemple : on voit bien tous les détails jusqu’au blanc des pattes, tout est éclairé de la même manière



-
Lumière oblique/de côté : éclairage à 45° à droite ou à gauche, image contrastée avec beaucoup de relief. Idéal pour le Selkirk et le rendu du volume

Exemple : Lumière de côté par la droite apportée par la fenêtre, le chat sur la gauche est plus sombre et on voit nettement la texture du poil et son relief



- Lumière face à vous et dos au chat : vous êtes en contre-jour pour une ambiance mystérieuse et un jeu de silhouette

Exemple : le devant du chaton est plutôt sombre et la plus forte lumière vient de l’arrière. Il y a une sorte d’auréole autour du poil, ce qui donne un côté quasi angélique à ce chaton et renforce son innocence



c)
Les reflets : Prendre en compte les reflets peut donner des effets visuels étonnants et surprenants. Il s’agit plus d’un effet artistique à manipuler avec modération, mais ce sont des photos très impactantes.

Le reflet se trouve dans les surfaces vitrées (fenêtre, table de verre), carrelage, eau…

La plupart du temps le reflet est plus intéressant que le sujet. Une condition : beaucoup de lumière sur la surface reflétée

Exemple : Ici le chaton se regarde dans le reflet de la table de verre. La photo du chaton n’a que peu d’intérêt mais celle du reflet est intéressante.



Retournez la photo et là, la photo prend toute sa valeur ! mais on est dans le surréalisme. Si vous voulez faire ce genre d’effet, n’hésitez pas à couper la partie « vraie » du chat pour laisser la place au reflet et retourner la photo de 180°

3. Astuce n°3 : Structurer votre photo

Structurer ses photos a un vrai impact sur la manière dont celui qui regarde la photo va l’interpréter et s’en intéresser.

Nous avons vu en introduction que toutes nos photos, même si nous n’en avons pas toujours conscience intègre un point fort et des lignes de lignes. Ces lignes peuvent être soit parallèles soit obliques ou une combinaison des 2. En être conscient et l’intégrer dans vos photos changent l’impression que vous donner de votre chat.

a)
Composition intégrant des lignes parallèles

Les lignes de la photo sont parallèles au cadre, l’impression est apaisante, calme et sereine. Cela donne une photo très reposante à l’œil et douce

Exemple : ici, il 3 lignes parallèles au cadre dont la principale est le rebord de la chaise, les autres parallèles sont celles du tapissage de la chaise





Vous aurez un rendu de ce type avec des chats sur des chaises, canapés, tables en plaçant le rebord parallèle à votre cadre dans le viseur.

b)
Construction intégrant des diagonales

Les lignes sont en biais par rapport au cadre de la photo donnant un effet de profondeur, une dynamique et une interaction forte. On « entre » dans la photo.

Exemple : en se plaçant en biais par rapport au chat, l’arbre à chat et la frise du mur force des diagonales par rapport au cadre de la photo. Le rendu est très fort et impactant





Si vous voulez ce genre de rendu, n’hésitez pas à placer le rebord carrément en diagonale du cadre du viseur sinon vous aurez une photo juste « pas très droite ».

A l’inverse, une photo prise de face avec les rebords de l’arbre à chat câlés sur le bord du cadre de la photo donne une photo plus sereine et aussi plus plate





Cas particulier :

Pas besoin d’avoir des « lignes réelles » pour donner une structure à vos photos. L’esprit humain aime les lignes et va en trouver si vous lui donner juste des points d’accroche placés en diagonales. Dans ce cas, veiller à ne pas entasser aux points d’accroche au même endroit de la photo au risque de lasser la personne qui regarde votre chat ! C’est ce qu’on appel la structure en « saut de puces »

Exemple :

Sur cette photo vous avez 1 point fort (les yeux du chat) et 2 centre intérêts colorés (les roses et l’abajour faisant un écho coloré en cohérence avec les roses) .

La personne qui regarde cette photo la balaie du regard en s’arrêtant à chaque point fort placé en diagonale ce qui donne une dynamique à la photo





c)
Composition intégrant des parallèles et diagonales (appelé structure en Z) :

Exemple : Sur cette photo le point fort des yeux renvoie en diagonale au centre d’intérêt de la boule de noël et la guirlande derrière ainsi que celle devant forment des parallèles au cadre.

Notez également la cohérence de forme entre le visage du chaton (rond) et la boule.

Le résultat n’est pas ennuyeux et suscite l’intérêt pour ce chaton à l’air intrigué





4. Astuce n°4 : Recadrer votre photo

On a tous tendance à vouloir prendre en photo la totalité de notre sujet, en l’occurrence à prendre la photo de notre chat en entier, certes, il faut prendre des photos en entier pour montrer à quoi ressemble votre chat, mais il faut aussi apprendre à couper !

Lorsque vous choisissez de couper (garder que la tête du chat par exemple), faîtes le franchement. Couper légèrement passera pour une erreur de cadrage et cassera l’harmonie de votre photo. A l’inverse une coupe franche permettra de gagner en impact.

Exemple :

Sur ces 3 portraits de chat, l’influence de la coupe de la photo est flagrante :

Sur la photo n°1, le chat est en entier, la photo est informative mais un peu plate



Sur la photo n°2, le cadrage est plus serré mais très maladroit ! Seul un tout petit bout de queue a été coupé



Sur la photo n°3, le cadrage est très serré avec une coupe franche du corps pour ne laisser l’importance qu’à la tête et aux yeux. C’est cette photo qui met le plus en valeur l’expression angélique du chat



En Bref :

Bien composer une image, c’est être conscient de l’existence de points forts dans l’image, les positionner de manière impactantes (le plus souvent décentrés), les mettre en valeur en utilisant les couleurs, la lumière et structurer votre image pour qu’elle donne envie d’être vu en s’appuyant sur les lignes de forces et points d’intérêt

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Pensez à me laisser votre adresse email pour que je puisse vous répondre!