lundi 21 mai 2012

ASTUCES PHOTOS N°3 : Réussir vos photos de groupe de chats ou chatons


Vous êtes nombreux à nous demander en séance des photos de groupe, chats ou chatons, cela reste un exercice assez compliqué pour faire vraiment une photo très réussie.


La photo parfaite voudrait que l'on ait tous les chats ou chatons les uns à côté des autres, regardant dans la même direction et à peut près de la même hauteur. Or, vous le savez mieux que moi, capter l'attention de plusieurs chats ou chatons à la fois au même moment n'est pas évident. Mais, même si vous n'atteindrez pas les 100% de réussite, il existe quelques astuces pour faire en sorte de vous rapprocher le plus possible de LA photo de groupe de vos rêves !

Que ce soit pour réaliser une photo de groupe de chatons ou chats, il y a beaucoup de points communs et il s'agit de combiner plusieurs éléments :
(1) le bon âge
(2) le bon moment
(3) la bonne position
(4) la bonne expression
(5) les bons accessoires : comment s'y prendre?
(6) le bon réglage de votre appareil
(7) le bon post traitement

Autres précision avant d'entrer dans le détail : il y a des races de chats plus faciles à photographier en groupe que les autres. De notre expérience, les chats les plus faciles sont de loin les British, puis Bengals et Maus Egyptiens, Chartreux et Sibériens. Pour les Selkirk, c'est du 50/50, ça dépend des fois et des portées. Parmi les "pas évidents", je dirais les Sphynx.

Pour chacun d'entre eux, il y a des différences bien entendu selon les chats, les portées, mais dans tous les cas, il ne faudra pas hésiter à faire beaucoup de clichés pour en garder que 1 ou 2. Par contre, règle d'or pour les photos de groupe comme pour les photos de chats individuel, pas d'acharnement ! si vous voyez que les chats commencent à s'énerver, ils se stresseront entre plus en groupe, donc pas la peine d'essayer pendant 1 heure. Il faudra mieux ressayer plus tard que trop longtemps.

1. Le bon âge
Les très jeunes chatons (1 mois ou moins) ont du mal à rester concentrés et à réagir à vos mouvements, ce qui rend très difficile les photos de groupe. Il est préférable d'attendre que les chatons aient 2 mois ou 1 mois 1/2 au plus tôt, sinon votre photos va ressembler à un tas de chatons où certains regardent le sol, d'autres sur les côtés ou en l'air et non alignés !

exemple d'une photo avec des chatons trop jeunes, ce qui a rendu la photo de groupe difficile

2. Le bon moment

Pour les chatons, je dirais après la sieste, entre un peu fatigués, ils se réveillent doucement. Pas encore trop actifs, il est souvent plus facile de les prendre quand ils sont encore un peu endormis.

En début de séance ou à la fin? On a souvent tendence à garder la photo de groupe, pour des chatons, comme pour des chats pour la fin. Or, ce n'est pas toujours une bonne idée. En effet, en fin de séance, les chats/chatons sont souvent très exités, bougent beaucoup et on a du mal à les maintenir en place ou alors d'endorment carrément !

Apprenez à savoir comment réagissent vos chatons en groupe avant la séance. S'ils ont tendence à se surexités facilement entre eux, il faudra préférer faire la photo de groupe au début de la séance photo.

Exemple de photo de groupe réussie prise en début de séance

Exemple d'une photo de groupe de fin de séance où les chatons n'étaient plus très concentrés et avait envie de partir


Je nuance juste mon propos dans le cas des British et Bengals/Maus. Pour des raisons différentes, que ce soit en début de séance ou en fin, vous n'aurez pas trop de difficultés à faire de très bonnes photos de groupe. Les jeunes chats British sont assez paisibles et posent bien ensemble. Pour les Bengals et aussi les Maus Egyptiens, ce sont leur très grande capacité de concentration et l'attrait du jeu qui fait que les photos de groupe sont faciles : agitez un jouet et tous les chatons regardent en même temps ! c'est impressionnant!

Exemple de photo de groupe de fin de séance

Exemple de photos de groupe sur des Bengals en fin de séance

Pareil pour cette photo d'une portée de Maus Egyptien prise à la fin de la séance photo

3. La bonne position
Autrement dit, dois-je disposer mes chats debout ou assis pour la photo de groupe ?

Pour les chatons et les portées de 4 chatons, il est mieux de les faire poser debout pour qu'on voit bien tous les détails et évitez l'aspect un peu écrasé des photos couchées. Bien évidemment, cela dépend du tempérament de vos chatons, il est quelque fois nécessaire de faire des photos couchées pour qu'ils restent en place pour la photo.

Pour les portées nombreuses, 4 ou 5 chatons, les aligner les uns à côté des autres n'est pas forcément ce qu'il y a de plus esthétique. Il peut être plus intéressant d'alterner debout / couché selon les chatons et d'en mettre certains au premier plan et d'autres un peu plus en arrière.

Exemple de photo jouant sur différents plans (ici 3 plans différents) da manière à ce que chaque chatons soient bien visibles.

Exemple de photo alternant chatons assis et couchés donnant un aspect plus dynamique à la photo surtout dans le cas de 5 chatons

Pour les chats adultes, les positions couchés ou alternées sont beaucoup lus facile à réaliser. La position assis vous donnera un résultat pas toujours esthétique car tête trop en hauteur

Exemple de photos en position couché de 4 chats

Exemple de photo alternée : un adulte couché / un debout

Cas particulier qui fonctionne aussi avec des portées nombreuses, la photo "retournée".

Comment faire? Vous mettez tous les chatons de dos et vous agitez un plumeau sur le fond, devant leurs yeux. Puis, soudainement vous déplacez le plumeau derrière eux les obligeant à retourner leur tête pour le suivre. Vous prenez la photos au moment où ils ont la tête tournée

Exemple d'une photo de groupe de chatons alignés et retournés

Exemple d'une photo où les chatons sont en alternance et retournés. Inconvénient : certains chatons ne sont pas très visibles car cachés par leur frère/soeur.


4. La bonne expression

Sans doute le point le plus difficile à maîtriser : une fois que vos chats ou chatons sont bien disposés, qu'on les voit tous, vous pouvez choisir de faire une photos qui traduit différentes émotions. Ce sont les photos que j'appelle "d’interaction" : 2 ou 3 chatons interagissent entre eux et vous les prenez en photo (câlin, jeux...)

Je ne pense pas que ce soit réaliste de faire ce genre de photos à plus de 2 ou 3 chatons, mais ce sont des photos qui ont une profondeur car elles capturent un instant particulier entre 2 frères, un frère/soeur, une mère et son chaton...

Certes, ce ne sont pas forcément les photos qui montrent le mieux chaque chat, mais ce sont les photos "coups de coeurs" qui génèrent beaucoup d'émotions à ceux qui les regardent

Exemple d'un duo tendresse entre 2 Bengals

Exemple d'une scène câlin entre 2 Devon Rex

Scène d'intéraction entre une maman et son chaton

ou celle-ci entre Eden , grand-mère et sa petite fille

Une mère et sa fille avec un très beau mouvement de tête

Pour réaliser ce genre de photos, il faut de la patience, laisser ensemble les chats qui s'entendent le mieux, les observer sans les déranger et les laisser faire. Etre prêt à déclencher à tout moment pour capter LE bon moment !

5. Les bons accessoires ou comment d'y prendre pour faire une photo de groupe

Une fois que les chatons ont le bon âge, bonne position et que vous avez déterminé le bon moment et expression, vous êtes fin prêt à prendre les photos, reste à savoir comment d'y prendre. Voici quelques conseils suite à différentes expériences sur ce qui marche bien :
- se faire aider : n'essayer pas de faire la photo de groupe seul, vous n'y arriverez pas !

Le photo de groupe est un exercice collectif!

Il faut une personne de chaque côté pour maintenir les chatons de part et d'autres et les empêcher de s'en aller, une personne qui prend la photo et une personne se place derrière le photographe pour attirer l'attention des chatons. Je recommande donc de faire cet exercice à 4 personnes

- Prévoir des accessoires : plumeau, jouets qui fait du bruit ou tout simplement taper dans les mains. L'accessoire doit être tenue par la personne qui sera derrière le photographe. Elle devra agiter le jouet à la hauteur de vue de l'objectif ou faire un bruit pour obliger les chatons à regarder face à l'objectif.

- Organiser les chatons : observez vos chatons et respectez ce qu'ils aiment faire, c'est comme ça qu'ils seront le plus à l'aise et vous aurez des photos naturelles :

-- certains auront tendance à s'asseoir naturellement, il faut donc les laisser assis à l'extrême droite ou gauche pour fermer les côtés,
-- d'autres auront tendance à s'avancer, donc prévoyez de les place plutôt au milieu de manière à s'ils avancent, ils le fassent vers le photographe.
-- certains voudront être debout et auront manifester un goût particulier pour un objet, placer les dessus ou dedans

Exemple : les 2 petites chatonnes du milieu auraient été impossible à faire asseoir. Dans le chariot, elles sont été parfaites !

Certains accessoires peuvent aider à réaliser une photo de groupe : c'est le cas des boîtes ou tout autres espace clos obligeant les chatons à rester les uns à côtés des autres.

Exemple avec une boîte :

Exemple avec un panier :

ou tout autre objet creux à rebords

Astuce supplémentaire : avec de très jeunes chatons (<2 mois), la technique "jour/nuit" est très efficace : vous placez les chatons dans une boîte/coffre avec couvercle. Vous fermez le couvercle 1 ou 2 secondes puis vous ouvrez. Les chatons attirés par la lumière vont regarder droit devant

Exemple d'application :

6. Le bon réglage de votre appareil

Cette partie concerne les personnes qui ont la possibilité de faire un réglage manuel de leur appareil et en particulier d'agir sur la sensibilité à la lumière (ISO), la vitesse obturation et profondeur de champs.

Par ce que les chatons sont nombreux et pas forcément au même plan, vous allez devoir beaucoup augmenter la profondeur de champs (valeur F) pour avoir tous les chats bien nets. Pour une photo de groupe, placez vous en F9 voir F13 si vous avez 4 ou 5 chats.

Pour éviter une photo sombre, augmenter l'ISO à 300 ou 400 selon votre objectif

Réduisez en même temps la vitesse pour capter plus de lumière (1/200, voir 1/125). Vous ne prenez pas les chats en train de bouger donc vous n'avez pas besoin d'avoir une vitesse élevée.

De cette manière, vous aurez une photo très nettes et lumineuse !

Détail de l'Exif de la photo ci-dessous :
ISO 200
Vitesse : 1/200
F10

7. Le post traitement

Je déconseille de faire un post traitement complet consistant à prendre individuellement les chats et coller les images entre elles. Le résultat se verra et ne sera pas naturel. Par contre, ce qui est faisable, c'est de rapprocher 2 chats ou plus trop éloignés l'un de l'autre en post traitement (sélection de la partie à rapprocher et déplacement)

Exemple de post traitement invisible : suppression d'une partie du décor et rapprochement des 2 chats Chartreux


Dans tous les cas, armez vous de patience, les photos de groupe très prisée par les éleveurs restent aléatoires et même avec de l'habitude, on ne réussi pas à 100%. En appliquant les 7 conseils ci-dessous, j'espère vous avoir aidé à faire la photo de groupe que vous souhaitez !

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Pensez à me laisser votre adresse email pour que je puisse vous répondre!