ASTUCES PHOTOS DE C&D Photos : LE CADRAGE D’UNE PHOTOGRAPHIE DE CHATS
Il n’est pas nécessaire d’être un photographe de renom ou équipé d’un matériel ultra perfectionné pour bien cadrer une photo, il suffit de connaître quelques règles de bases et le tour est joué.
C’est donc la première astuce que je souhaite partager avec vous : quelque soit votre niveau en photo ou votre appareil, vous pourrez faire une photo mettant en valeur votre chat !
Nous avons tous tendance au début à être trop pressé quand on prend une photo : on voit notre chat faisant une super position et on se jette sur son appareil pour appuyer sur le déclencheur…résultat en général très moyen….
Première règle : ne pas être pressé et savoir ce que l’on veut prendre en photo. Avant de prendre la photo, vous devez voir une « image mentale » du cadrage final de votre photo.
Pour cela, au niveau du cadrage, vous avez 3 choix à faire :
1. Horizontal ou Vertical ?
2. Point de vue : tout ou une partie?
3. Position du photographe, comment vous placez-vous ?
1. Horizontal ou Vertical ?
Autrement dit, cadrez-vous votre photo en format paysage ou portrait? Pour les photos de chats vous pouvez adoptez les 2 points de vue, mais le résultat sera différent :
Le format horizontal est à privilégier pour les photos en « entier » où vous voulez montrer tout le corps du chat ou pour des photos d’actionLe format vertical est celui du portrait, des actions en hauteur : votre chat ou chaton se met sur 2 pattes et fait le pitre ? Adoptez ce point de vue, la photo n’en sera que meilleure !
2. Point de vue : tout ou une partie ou quel plan adoptez-vous ?
Il existe 3 grands types de plan de photo :
- - Plan éloigné
- - Plan rapproché
- - Plan général
- - Plan éloigné : idéal pour les grands espaces, photo panoramique, les distances sont mises en valeur
Comme vous vous en doutez, celui-ci ne sera pas très utile pour les photos de chats
- Plan rapproché : celui de l’intimité avec le sujet.Vous voulez mettre en valeur un sujet sur votre photo et vous allez vous approchez au plus près de lui. C’est ce plan qui provoque une sensation d’intimité avec votre sujet pour la personne qui voit votre photo. L’extrême est le gros plan ou la macro où l’on ne choisit de photographier qu’une partie du sujet (par exemple, un œil chez le chat) Ce sont souvent les plans que je privilégie quand je fais des photos à domicile car c’est celui qui provoque le plus d’émotions, on a l’impression que l’animal va bondir hors de la photo et qu’on peut presque le caresser. C’est pour moi l’idéal pour les photos « coups de cœur » !
- Le plan général : vous prenez votre sujet au milieu d’un décor : votre chat est un des éléments de l’ensemble
Ici par exemple, je voulais mettre en valeur le côté coquin du chaton et sa petitesse par rapport au bol. Par contre, vous voyez que le chaton semble très petit
Le même chaton pris avec un plan rapproché, semble beaucoup plus grand :
3. Position du photographe : autrement dit, comment vous placez-vous par rapport à votre sujet?
Beaucoup d’entre nous ont tendance à rester debout pour prendre en photo un animal. Effectivement, cela paraît logique du point de vue humain car nous sommes grands et que d’habitude nous photographions un autre être humain de notre taille ou un paysage. Mais il faut savoir que la position du photographe par rapport à son sujet est la clé pour créer une photo dynamique, jouer sur la perspective et ou créer un contact intime avec la personne qui regarde votre photo.
Là encore, il y a 3 grandes types de positionnement du photographe :
- Hauteur des yeux
- Plongée
- Contre plongée
Position souvent inconfortable car nécessitant de rester accroupie. Petit astuce : pour éviter de vous contorsionner dans tous les sens, pensez à placer votre boule de poils chérie sur une petite table en hauteur : plus votre position sera confortable, plus vous ferez une jolie photo car vous prendrez le temps de la faire sans vous dépêcher !
Vous vous placez sur le même plan que votre chat sur un pied d’égalité : la ligne tracée passe sur les yeux.
- Plongée : vous vous placez plus haut que votre sujet
C’est souvent la position adoptée par les humains car on reste debout ! En vous plaçant plus haut que votre sujet, vous diminuez son importance, vous donnez une sensation d’écrasement et de vulnérabilité.
Si c’est justement l’idée que vous voulez faire passer, cela peut donner une photo pleine de sensibilité : la ligne tracée passe au-dessus des yeux
Cas particulier : le « faux plongé », vous êtes plus haut que le niveau des yeux de votre sujet mais vous donnez l’impression contraire
Ici, c’est un faux plongé car comme vous lez voyez les yeux sont au-dessus de la ligne, mais on a l’impression d’un plongé car la photo est prise en mode portrait
- Contre plongée : c’est l’inverse, vous vous placez bien en dessous de votre sujet, il devient plus important que vous.
Pour le faire, c’est simple, vous vous asseyez par terre voir vous allongez de manière à ce que votre appareil soit bien en dessous du regard du chat : la ligne tracée passe bien en dessous des yeux du chat.
Cela donne l’impression que le chat vous regarde de haut et domine
Pour conclure, il n’y a pas une seule façon de prendre une photo ni une manière « idéale » de faire, tout dépend de ce que vous vouez mettre en avant et l’émotion que vous voulez faire passer dans vos photos !
Prochaine astuce photo : comment bien composer une image !
3 comments:
Merci pour ces astuces très intéressantes!
Je suis preneuse d'autres conseils pour bien photographier
Anais
Tout simplement génial, simple et clair !
Merci :o)
Fabienne.
Merci ! Très intéressant !
Danielle
Enregistrer un commentaire
Pensez à me laisser votre adresse email pour que je puisse vous répondre!