jeudi 29 décembre 2011

Droits et Photographies : qu'ai je droit de faire avec les photographies des animaux qui ne m'appartiennent pas ?


Question qui m'a souvent été posée au cours de séance ou de discussion : qui est le propriétaire des photos, comment les diffusez-vous ?


Cette photo d'un chaton (Fleur, petite gouttière) :


Ce chat ne m'appartient pas, il n'y a pas de copyright inscrit sur la photo : ai-je le droit de diffuser la photo de Fleur pour autant ? puis-je la diffuser sur des supports web (calendriers, cartes postales), écrits ou ailleurs sans autorisation, puis-je les vendre?

La législateur nous dit que (pour ceci, je reprend les dires de Joëlle Verbrugge, avocate sur ce blog:
"En droit, les animaux (qu'ils soient domestiques ou non) sont considérés comme des "choses", des "biens"...aussi choquant que cela puisse paraître à certains, les règles juridiques sont donc bien celles des biens en général..."

Tout comme Joëlle Verbrugge le mentionne dans son blog, les rapports très particuliers qu'entretiennent les maîtres et leurs animaux et encore plus, les éleveurs et leurs chats font que la question mérite d'être posée.

Prenons mon cas, en temps de photographe animalière me déplaçant dans des chatteries pour faire les photos de chats qui ne m'appartiennent pas, je suis l'auteur de la photographie et je reste la propriétaire de la photographie. Cela signifie qu'on ne peut pas modifier la photo sans mon autorisation préalable.

La législation dit, basé sur l'article 554 du Code Civil sur le Droit de Propriété et sur l'arrêté de la Cour de Cassation du 07 mai 2004, que "le propriétaire d'une chose ne dispose pas d'un droit exclusif sur l'image de celle-ci; qu'il peut toutefois s'opposer à l'utilisation de cette image par un tiers lorsqu'elle lui cause un trouble anormal".

Tout est dit ! La loi m'autorise, en tant que photographe, à diffuser les photos des animaux que je prends sans copyright et sans autorisation prélable tant que je ne cause pas de "trouble anormal".

La notion de "trouble anormal" est vague et c'est à un juge de l'apprécier en fonction des circonstances.

Cela dit, j'informe préalablement à la diffusion des photos mes clients :

- je reste la propriétaire des photos que je prends tant photos avec copyright que photos non marquées

- je peux utiliser potentiellement les photos sans copyright à des usages de diffusions web ou supports écrits sauf mention contraire et si cela pose problème à l'éleveur ou propriétaire de l'animal. Au quel cas, il suffira de me le signaler.

Dans le cas où rien n'a été précisé et si vous trouvez une photo que j'ai prise et que vous ne voulez pas voir public, signalez le moi et je la retirerai si vous estimez qu'elle vous provoque "un trouble anormal"

- je m'engage à respecter le droit à l'image des animaux que je photographie : je n'utiliserai pas les photos dans un cadre pouvant porter préjudice au propriétaire de l'animal, la race ou l'animal lui même (exemple : illustrer l'agressivité chez le chat avec l'une de mes photos ou déformer une photo)

Dans le cadre de relation amicale, je suis ouverte et je comprendrais que vous me demandiez d'éviter d'utiliser les photos non marquées.




mercredi 28 décembre 2011

ASTUCES PHOTOS N°1 : Le cadrage d'une photo de chats


Suite à la demande d'un club de chats de race, j'ai commencé à rédiger des petits articles sur des techniques photographiques simples pour photographier les animaux domestiques. Ces techniques ou astuces ne requiert pas de formation préalable ni de matériel sophistiqué.

J'espère que ces astuces vous seront utiles.

Voici la première sur le cadrage d'une photo.


ASTUCES PHOTOS DE C&D Photos : LE CADRAGE D’UNE PHOTOGRAPHIE DE CHATS

Il n’est pas nécessaire d’être un photographe de renom ou équipé d’un matériel ultra perfectionné pour bien cadrer une photo, il suffit de connaître quelques règles de bases et le tour est joué.

C’est donc la première astuce que je souhaite partager avec vous : quelque soit votre niveau en photo ou votre appareil, vous pourrez faire une photo mettant en valeur votre chat !

Nous avons tous tendance au début à être trop pressé quand on prend une photo : on voit notre chat faisant une super position et on se jette sur son appareil pour appuyer sur le déclencheur…résultat en général très moyen….

Première règle : ne pas être pressé et savoir ce que l’on veut prendre en photo. Avant de prendre la photo, vous devez voir une « image mentale » du cadrage final de votre photo.

Pour cela, au niveau du cadrage, vous avez 3 choix à faire :

1. Horizontal ou Vertical ?

2. Point de vue : tout ou une partie?

3. Position du photographe, comment vous placez-vous ?

1. Horizontal ou Vertical ?

Autrement dit, cadrez-vous votre photo en format paysage ou portrait? Pour les photos de chats vous pouvez adoptez les 2 points de vue, mais le résultat sera différent :

Le format horizontal est à privilégier pour les photos en « entier » où vous voulez montrer tout le corps du chat ou pour des photos d’action


Le format vertical est celui du portrait, des actions en hauteur : votre chat ou chaton se met sur 2 pattes et fait le pitre ? Adoptez ce point de vue, la photo n’en sera que meilleure !

2. Point de vue : tout ou une partie ou quel plan adoptez-vous ?

Il existe 3 grands types de plan de photo :

- - Plan éloigné

- - Plan rapproché

- - Plan général

- - Plan éloigné : idéal pour les grands espaces, photo panoramique, les distances sont mises en valeur

Comme vous vous en doutez, celui-ci ne sera pas très utile pour les photos de chats

- Plan rapproché : celui de l’intimité avec le sujet.

Vous voulez mettre en valeur un sujet sur votre photo et vous allez vous approchez au plus près de lui. C’est ce plan qui provoque une sensation d’intimité avec votre sujet pour la personne qui voit votre photo. L’extrême est le gros plan ou la macro où l’on ne choisit de photographier qu’une partie du sujet (par exemple, un œil chez le chat)

Ce sont souvent les plans que je privilégie quand je fais des photos à domicile car c’est celui qui provoque le plus d’émotions, on a l’impression que l’animal va bondir hors de la photo et qu’on peut presque le caresser. C’est pour moi l’idéal pour les photos « coups de cœur » !



- Le plan général
: vous prenez votre sujet au milieu d’un décor : votre chat est un des éléments de l’ensemble

Ici par exemple, je voulais mettre en valeur le côté coquin du chaton et sa petitesse par rapport au bol. Par contre, vous voyez que le chaton semble très petit

Le même chaton pris avec un plan rapproché, semble beaucoup plus grand :

3. Position du photographe : autrement dit, comment vous placez-vous par rapport à votre sujet?

Beaucoup d’entre nous ont tendance à rester debout pour prendre en photo un animal. Effectivement, cela paraît logique du point de vue humain car nous sommes grands et que d’habitude nous photographions un autre être humain de notre taille ou un paysage. Mais il faut savoir que la position du photographe par rapport à son sujet est la clé pour créer une photo dynamique, jouer sur la perspective et ou créer un contact intime avec la personne qui regarde votre photo.

Là encore, il y a 3 grandes types de positionnement du photographe :

- Hauteur des yeux

- Plongée

- Contre plongée

- Hauteur des yeux : vous ajustez votre hauteur pour faire en sorte de regarder votre chat dans les yeux.

Position souvent inconfortable car nécessitant de rester accroupie. Petit astuce : pour éviter de vous contorsionner dans tous les sens, pensez à placer votre boule de poils chérie sur une petite table en hauteur : plus votre position sera confortable, plus vous ferez une jolie photo car vous prendrez le temps de la faire sans vous dépêcher !

Vous vous placez sur le même plan que votre chat sur un pied d’égalité : la ligne tracée passe sur les yeux.

- Plongée : vous vous placez plus haut que votre sujet

C’est souvent la position adoptée par les humains car on reste debout ! En vous plaçant plus haut que votre sujet, vous diminuez son importance, vous donnez une sensation d’écrasement et de vulnérabilité.

Si c’est justement l’idée que vous voulez faire passer, cela peut donner une photo pleine de sensibilité : la ligne tracée passe au-dessus des yeux



Cas particulier
: le « faux plongé », vous êtes plus haut que le niveau des yeux de votre sujet mais vous donnez l’impression contraire

Ici, c’est un faux plongé car comme vous lez voyez les yeux sont au-dessus de la ligne, mais on a l’impression d’un plongé car la photo est prise en mode portrait



-
Contre plongée
: c’est l’inverse, vous vous placez bien en dessous de votre sujet, il devient plus important que vous.

Pour le faire, c’est simple, vous vous asseyez par terre voir vous allongez de manière à ce que votre appareil soit bien en dessous du regard du chat : la ligne tracée passe bien en dessous des yeux du chat.

Cela donne l’impression que le chat vous regarde de haut et domine

Pour conclure, il n’y a pas une seule façon de prendre une photo ni une manière « idéale » de faire, tout dépend de ce que vous vouez mettre en avant et l’émotion que vous voulez faire passer dans vos photos !

Prochaine astuce photo : comment bien composer une image !

samedi 10 décembre 2011

Les mâles Scottish Fold plein de charmes de la Casa des Gatti


Cela faisait longtemps que je rêvais de pouvoir approcher et photographier en séance photos à domicile des Scottish Fold, ces chats adorables aux oreilles repliées et communément reconnus pour avoir un petit air de "chouette" ou un "casque". Ghislaine de la
Chatterie de la Casa des Gatti a réalisé mon rêve et bien plus encore !

La Casa des Gatti, "maison des chats" en français est un petit bout de paradis félin en Bretagne, à Erquy tenu par 2 adorables personnes, Ghislaine et son mari, Gaston. Dévoués à leurs chats, à la recherche de leur bonheur, ce sont de vrais passionnés de chats chez qui vous vous rendez. Outre leur hospitalité qui réchauffe le coeur, vous y trouverez un amour inconditionnel pour chacun d'entre eux. De très beaux chats Scottish Fold et British vous accueillent à votre entrée où parfaitement à leur aise, certains restent même sur le canapé pour se faire caresser avant la séance !

Puis, c'est une valse des plus beaux chats qui commencent où chaque chat que nous photographions, nous découvrions un chat unique par sa beauté et son caractère. Qu'on ne s'y trompe pas, le Fold a du caractère nous dit Ghislaine. Certes, il a des allures de nounours et est super câlin, mais ce n'est pas une poupée !

Ce qui m'a marqué, c'est leur expressivité, leur pose unique avec une patte relevée pour certains, certains très joueurs, d'autres hyper câlins, mais tous très doux.

Fan de l'Italie, Ghislaine l'est aussi de L'Inde, c'est la raison pour laquelle, ces chats ont des noms aux consonnances indiennes épicées et exotiques mais au combien charmeuse.

Il n'y a pas de doute, les mâles de la Casa des Gatti sont des vrais Don Juan, pleins de charmes et subjuguant de beauté. Laissez vous enivrer par leur beauté et transporter le temps d'un instant au dans un autre monde !

Bonne visite !

Je vous présente les 2 mâles de la chatterie : Dayaram et Falak


Mâle scottish fold noir né le 23/08/2008. J'ai été ébouie par ce chat au pelage noir comme l'ébène et aux yeux jaunes intenses. Un moment de pur bonheur qui m'a laissé sans voix. Quelque soit le fond, bordeaux ou vert, sa présence suffira à vous transporter !


une douce panthère pleine de charme et douce comme un agneau !

Prêt à bondir !





C'est au tour de Falak à présent. Falak de la Casa des Gatti, mâle chocolat point aux yeux bleus à s'y perdre !





Pour voir toutes les photos de l'album, CLIQUEZ ICI

Les jolies British shorthair de la Casa des Gatti


La Chatterie de la Casa des Gatti, "maison des chats" en français est un petit bout de paradis félin en Bretagne, à Erquy tenu par 2 adorables personnes, Ghislaine et son mari, Gaston. Dévoués à leurs chats, à la recherche de leur bonheur, ce sont de vrais passionnés de chats chez qui vous vous rendez. Outre leur hospitalité qui réchauffe le coeur, vous y trouverez un amour inconditionnel pour chacun d'entre eux. De très beaux chats Scottish Fold et British vous accueillent à votre entrée où parfaitement à leur aise, certains restent même sur le canapé pour se faire caresser avant la séance !

Je vous ai présenté les Scottish, mâles et femelles de la maisonnée avec leur petit air perpetuellement étonné et leurs oreilles aplatis, c'est maintenant au tour des petites British shorthair.

Des minettes avec du caractère, pas toujours envie de poser, sauf la petite Gitanjali qui voulait toujours jouer, mais après un petit instant, elles étaient partantes !

Fan de l'Italie, Ghislaine l'est aussi de L'Inde, c'est la raison pour laquelle, ces chats ont des noms aux consonnances indiennes épicées et exotiques mais au combien charmeuse.

Tout d'abord, voici la belle Casta Diva de la Bastie d'Urfée. Femelle British Shorthair lilac née le 26/07/2007.



Chinmayi de Peyrat, femelle imposante British Shorthair lilas aux yeux d'un orange soutenu éblouissant. Pas très envie de faire des photos, mais tellement belle, qu'on lui pardonne tout !



Chandrani de la Haie des Loups, femelle British Shorthair cinnamon née le 11/04/2007.



Et enfin, la toute jeune, intrépide et joueuse British Shorthair black tortie, Gitanjali de Peyrat.



Pour voir toutes les photos de l'album, CLIQUEZ ICI

Les chouettes femelles Scottish Fold de la Casa des Gatti


Cela faisait longtemps que je rêvais de pouvoir approcher et photographier en séance photos à domicile des Scottish Fold, ces chats adorables aux oreilles repliées et communément reconnus pour avoir un petit air de "chouette" ou un "casque". Ghislaine de la
Chatterie de la Casa des Gatti a réalisé mon rêve et bien plus encore !

La Casa des Gatti, "maison des chats" en français est un petit bout de paradis félin en Bretagne, à Erquy tenu par 2 adorables personnes, Ghislaine et son mari, Gaston. Dévoués à leurs chats, à la recherche de leur bonheur, ce sont de vrais passionnés de chats chez qui vous vous rendez. Outre leur hospitalité qui réchauffe le coeur, vous y trouverez un amour inconditionnel pour chacun d'entre eux. De très beaux chats Scottish Fold et British vous accueillent à votre entrée où parfaitement à leur aise, certains restent même sur le canapé pour se faire caresser avant la séance !

Puis, c'est une valse des plus beaux chats qui commencent où chaque chat que nous photographions, nous découvrions un chat unique par sa beauté et son caractère. Qu'on ne s'y trompe pas, le Fold a du caractère nous dit Ghislaine. Certes, il a des allures de nounours et est super câlin, mais ce n'est pas une poupée !

Ce qui m'a marqué, c'est leur expressivité, leur pose unique avec une patte relevée pour certains, certains très joueurs, d'autres hyper câlins, mais tous très doux.

Fan de l'Italie, Ghislaine l'est aussi de L'Inde, c'est la raison pour laquelle, ces chats ont des noms aux consonnances indiennes épicées et exotiques mais au combien charmeuse.

Je vous ai présenté les 2 beaux mâles de la chatterie dans un post précédent (voir le post ici), c'est à présent au tour des femelles scottish fold !

Devyani de la Casa des Gatti, femelle Scottish Fold bleu crème née le 13/07/2008





Une très belle minette Scottish fold crème et bleu avec une répartition de couleurs très belles



Dhara de la Casa des Gatti, femelle Scottish Fold bleu crème


Dayita de la Casa des Gatti, femelle Scottish Fold bleu crème née le 13/07/2008



Une petite photo assez drôle pour les fans de photos humoristiques de chats !

Pour voir toutes les photos de l'album, CLIQUEZ ICI

dimanche 4 décembre 2011

Les 2 grandes chatonnes de la Chatterie Kissa fêtent Noël 2011 !


Chez Barbara, de la
Chatterie Kissa, elevage de Selkirk Rex en région parisienne, nous avons eu le plaisir de revoir 2 grandes chatonnes que nous avions prises en photo en mai 2011 : Galaxie et Galatée.

Nous les avions découvert à l'âge de 1 mois, toutes les 2 d'un style très différentes tant au niveau du caractères que du poil, elles ont à présent grandi et sont devenus 2 grandes belles chatonnes.

C'est en particulier la petite Galaxie qui nous a le plus étonné : plutôt timide avec un peu moins de poils que les autres (c'est une homozygote à poils courts qui a fait une forte mûe toute jeune), elle est devenue remarquable : un très beau poil frisé, des couleurs splendides réparties délicatement, de grands yeux jaunes et toujours son air doux et intrigué.

Pas de doute, amoureux des poils ondulés, cette petite moutonne est pour vous !

La voici a 6 mois vous tentant un cadeau pour Noël ! comment résister ?

Galaxie Kissa, femelle Selkirk Rex tricolore bleu-crème et blanche


Pour mémoire, la voici à 1 mois, extraordinaire, n'est-ce pas?





Sa petite soeur, Galatée Kissa, sur laquelle beaucoup d'entre vous avaient craqués a aussi beaucoup changé !

Galatée Kissa et une minette Selkirk Rex black tortie et blanche à poils longs. A 1 mois, ses petits poils longs formaient un hâlo duveteux autour de se jolie petite tête.


A 4 mois, lorsque nous l'avions revu lors de notre séance photo du 19 /09/2011.

A présent à 6 mois, ses traits se sont affinés, ses couleurs se sont renforcés, son poil encore épaissi. Elle sera une magnifique maman pour les chatons 2012 !





Pour voir toutes les photos de l'album, CLIQUEZ ICI